Chap 4 : Le serveur DNS

QU'EST-CE QU'UN SERVEUR DNS (DOMAIN NAME SERVER)

Rôle des serveurs DNS sur Internet

SERVEURS DNS

Comme nous l'avons déjà brièvement expliqué dans le chapitre sur les adresses IP, les serveurs DNS sont chargés de faire correspondre les adresses IP des serveurs Web avec les noms de domaines, plus facile à retenir

Le Domain Name System (DNS ou système de noms de domaine) est un service permettant d'établir une correspondance entre une adresse IP et un nom de domaine.

Il est plus simple de retenir www.google.cm que http://173.194.32.32/.

En général, il suffit d'entrer l'adresse du routeur. C'est lui que ce chargera par la suite de contacter les serveurs DNS de votre FAI.

Pratique : Configurer les serveurs DNS

SERVEUR DNS POUR INTERNET / WEB

Utiliser les serveurs DNS de OpenDNS ?

OpenDNS propose d'utiliser (gratuitement) leurs serveurs DNS à la place de ceux de votre FAI.

Les serveurs DNS d'OpenDNS sont :

• Plus rapide que votre fournisseur d'accès
  • Plus fiable
  • Plus sûr avec une protection anti-phishing, une protection contre diverses attaques DNS et une protection contre le virus Conficker

Adresse des serveurs DNS de OpenDNS :

Serveur DNS préféré : 208.67.222.222

Serveur DNS Auxillaire : 208.67.220.220

SERVEUR DNS POUR RÉSEAU DOMESTIQUE

Serveur DNS du routeur ou sur un PC

Certains routeurs intègrent un serveur DNS qui permet de saisir une URL à la place d'une adresse IP pour contacter un périphérique sur le réseau local.

Il est possible d'installer un serveur DNS sur un PC de votre réseau local..

Plus simple : Configurer le fichier hosts des PC

Le rôle du fichier DNS est d'associer des noms d'hôtes à des adresses IP. Lors de l'accès à une ressource réseau par nom de domaine, ce fichier est consulté avant l'accès au serveur DNS et permet au système de connaître l'adresse IP associée au nom de domaine sans avoir recours à une requête DNS.

• Le fichier hosts se trouve à : C:\WINDOWS\system32\drivers\etc\hosts
  • Il est modifiable avec un éditeur de texte type Notepad++
  • Ne jamais supprimer la ligne 127.0.0.1 localhost
  • Ajouter des lignes comme : 192.168.0.110 PC-BUREAU