Chap 2 : Créer un réseau local (Entreprise,...)

DÉFINIR L'ARCHITECTURE DU RÉSEAU

Choisissez comment organiser votre réseau

architecture reseau informatique

Cliquez sur l'image

Avant de créer un réseau personnel, il faut définir son architecture. Parmi les différentes solutions, choisissez l'architecture réseau qui convient le mieux à votre utilisation.

LES DIFFÉRENTS TYPES D'ARCHITECTURE RÉSEAU

Il existe 6 types de configuration réseau :

Réseau en étoile, Réseau en bus, Réseau en anneau, Réseau en grille, Réseau toroïdal et enfin le Réseau en arbre

Par choix, nous étudierons dans ce site la configuration réseau en étoile car elle correspond aux attentes du plus grand nombre d'entre nous, particulier ou professionnel.

CONFIGURATION RÉSEAU EN ÉTOILE

L'architecture réseau la plus utilsée pour créer un réseau informatique

Dans cet exemple, le réseau local est constitué de 3 PC et d'une imprimante réseau laser connectés à un modem/routeur lui-même connecté à Internet.

Dans une architecture (topologie) de réseau en étoile, les postes du réseau sont reliés à un appareil central qui peut être un switch (commutateur), un routeur simple ou un routeur ADSL. Celui-ci a pour rôle d'assurer la communication entre les différents postes du réseau.

Avantages d'un réseau informatique en étoile

• Ajout facile de nouveaux appareils sur le réseau
  • Localisation facile des pannes
  • Le débranchement d'une connexion ne paralyse pas le reste du réseau
  • Simplicité d'installation : c'est le routeur qui gère les communications

Inconvénients d'un réseau informatique en étoile

• Si le routeur ou le switch tombe en panne, c'est tout le réseau qui se paralyse.

DÉFINIR UN PLAN D'ADRESSAGE IP

Comment attribuer les adresses IP

plan adressage IP reseau informatique

Cliquez sur l'image

Dès la création du réseau, si vous attribuez des adresses IP fixes à chacun des postes (ordinateurs, imprimantes reseau, disque dur réseau-NAS,...), nous vous conseillons d'établir un petit plan d'adressage.

Par convention, les administrateurs réseaux utilisent presque toujours le même plan d'adressage IP pour un réseau.

EXEMPLE DE D'ATTRIBUTION DES ADRESSES IP SUR UN RÉSEAU LOCAL

Les adresses utilisables sur un réseau local (RFC1918)

Généralement une plage d'adresse IP se découpe de la façon suivante (découpage totalement arbitraire)

Adresses IP attribuées de façon fixe

.001 ou .254

Adresses du routeur

.002 - 009

Adresses des serveurs (fichiers, applications,...)

.010 - .075

Adresses des équipements réseau (switchs, caméra IP, disque dur NAS,...)

.076 - .099

Adresses des imprimantes réseau

.100 - .253

Adresses IP des stations de travail (les PC).

Plage réservé au DHCP

configuration serveur DHCP

Si vous utilisez la fonction DHCP du routeur, configurez simplement la plage DHCP parmi la plage réservée aux adresses IP des stations de travail. Ainsi, vous pourrez choisir par exemple comme sur un de nos PC une plage DHCP qui débute à .101 et qui comprend 8 postes possibles.

Adresse IP du serveur DHCP : Dans la majorité des cas, c'est le routeur qui intègre une fonction DHCP, il n'y a donc pas besoin de remplir ce type d'information.

ADRESSES IP UTILISÉES PAR CONVENTION

Nommer un réseau informatique

Pour nommer un réseau, on utilise l'adresse IP de son routeur en affichant zero pour les octets du masque réseau qui sont à zéro. Exemple:

Ip routeur | Masque réseau | IP du réseau

192.168.1.1 | 255.255.255.0 | 192.168.1.0

192.168.1.1 | 255.255.0.0 | 192.168.0.0

192.168.1.1 | 255.0.0.0 | 192.0.0.0

Les adresses IP à ne jamais utiliser

Vu que .0 et .255 sont utilisés pour nommer les réseaux, aucun poste du réseau ne devra avoir une adresse qui fini par ces valeurs.

DÉFINIR L'ADRESSE IP DU ROUTEUR

Réglez les paramètres du routeur (box)

Branchez votre PC sur une prise RJ45 LAN de votre routeur et entrez l'adresse IP de ce dernier dans votre navigateur Internet. (Ex : 192.168.1.1).

Ensuite, entrez le login et le mot de passe demandés pour administrer le routeur. (Ces mots de passe sont fournis dans la manuel)

Attribuez une adresse IP locale au routeur

Adressage IP du routeur. Résau informatique local

Souvent, vous trouverez la fenêtre d'adressage du routeur dans la partie configuration de base.

Par convention l'adresse du routeur
se termine par .1 ou .254

CONFIGURATION LAN ROUTEUR ADSL

Configurez la partie réseau local (LAN)

Configuration LAN du routeur  ADSL

Cliquez sur l'image

Configurez les adresses IP locales, le masque de sous-réseau, attribuez les adresses IP aux différents matériels connectés au routeur ou activez la fonction DHCP...

CONFIGURATION WAN ROUTEUR ADSL

Configurez la partie réseau Internet (WAN)

Paramètres WAN routeur ADSL

Cliquez sur l'image

Configurer correctement votre routeur ADSL (Box ADSL) pour lui permettre de se connecter à Internet et ainsi connecter votre réseau.

CONFIGURATION CARTE RÉSEAU PC

Configurez les cartes réseaux des PC

Configuration carte réseau PC

Cliquez sur l'image

Pour connecter un PC à un réseau local, il faut modifier les paramètres de sa carte réseau. Cette opération est très simple.

REDIRECTION DE PORTS DU ROUTEUR

Découvrez la technique de redirection de ports

Redirection de port réseau

Cliquez sur l'image

La redirection de port, Port Forwarding ou Port mapping consiste à configurer la passerelle réseau (routeur) pour transmettre à une machine spécifique du réseau interne, tous les paquets reçus sur un port particulier.