Chap 4 : Les réseaux sans fil WiFi

MATÉRIEL ET SOLUTION RÉSEAU WIFI

QU'EST-CE QUE LE WIFI ?

Une solution pour relier sans fil plusieurs appareils

Le WiFi est une technologie qui permet de relier sans fil plusieurs appareils informatiques (ordinateurs, modem/routeurs (box), imprimantes, etc.) au sein d'un réseau informatique.

Ceci est possible grâce à l'utilisation d'ondes radio.

Pour se connecter au réseau sans fil, les ordinateurs doivent être équipés d'une carte réseau WiFi.

N'hésitez pas à utiliser le WiFi pour créer votre réseau. C'est une solution peu onéreuse car il n'y a pas de câble à tirer.

INSTALLER ET SÉCURISER UN RÉSEAU WIFI

Cliquez sur les liens du menu suivant pour afficher les tutoriels

CONFIGURER UN POINT D'ACCÈS OU ROUTEUR SANS FIL (ACCÉDER AU POINT D'ACCÈS)

Brancher le point d'accès WiFi pour la première fois

Lors de la première utilisation, branchez le point d'accès WiFi (routeur WiFi, modem Routeur WiFi, box adsl,...) :

• Sur une prise d'alimentation secteur
  • Sur la carte réseau filaire d'un PC avec le câble RJ45 (le plus souvent fourni)

Utilisez un navigateur Web pour configurer le point d'accès sans fil

Pour configurer le point d'accès WiFi (modem/routeur), le plus simple et d'utiliser votre navigateur Web habituel. (Internet Explorer, Firefox,...)

Entrez l'adresse IP du point d'accès sans fil dans la barre d'adresses du navigateur (Adresses IP courantes : http://192.168.0.1, http://192.168.1.1,...).

L'adresse IP du point d'accès sans fil est inscrite dans la notice de l'appareil

Avant d'accéder aux pages de configuration du routeur, il faudra entrer un identifiant et un mot de passe (cf la notice ou www.routerpasswords.com).

acces routeur wifi

En cas de connexion impossible...

Vérifiez que le câble réseau soit bien branché

Un voyant lumineux doit s'allumer lorsque le câble est correctement branché.

Vérifiez que les paramètres de connexion de votre PC soit en mode IP automatique

Les routeurs WiFi ou les box ADSL ont une fonction DHCP qui est activée par défaut.

CONFIGURER UN POINT D'ACCÈS OU ROUTEUR SANS FIL (PARAMÈTRES DE BASE)

Allez dans la page de configuration appelée Wirless, WLAN ou Sans fil*

* : L'interface de configuration de votre point d'accès peut-être différente selon la marque et le modèle de votre appareil, mais le principe reste le même.

Configuration point d'accès Wifi

• Mode réseau : Pour choisir le type de transmission (B, G ou N). Si le point d'accès propose ce type de réglage, laissez le paramètre par défaut.

• Nom du réseau (SSID) : Le SSID est un nom unique qui permet d'identifier un réseau. Vérifiez avant avant de monter votre réseau qu'il n'y a pas d'autres réseaux sans fil avec le même nom. Le nombre maximal de caractères est 32.

• Canal : Tous les équipements d'un même réseau sans fil doivent communiquer sur le même canal. Il y a quatorze choix possibles. Attention, si plusieurs réseaux sans fil cohabitent dans le même lieu, laissez cinq canaux entre chaque réseau pour éviter les interférences.

• Diffusion SSID Sans fil : Afin de voir et de pouvoir se connecter à votre réseau sans fils, vous devez autoriser la diffusion de son SSID. Masque le SSID est un des moyens de sécuriser son réseau sans fils.