Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

* Sécuriser le réseau sans fil (WPA, WEP).

SÉCURISER LE RÉSEAU SANS FIL (WPA, WEP, FILTRAGE MAC,...)

Changez le mot de passe administrateur de votre point d'accès sans fil

Après avoir effectué l'installation de votre réseau sans fils il faut absolument changer le mot de passe administrateur et le nom du réseau (SSID)

Les mots de passe d'administration par défaut des points d'accès WiFi(modem/routeur, box ADSL,..) sont connus de tous (www.routerpasswords.com).

 

Votre point d'accès est livré avec un nom de réseau sans fil. Vous devez le modifier. Choisissez un nom qui n'indique pas ce que contient le réseau Ex:reseau_compta.

Cryptez les données qui circulent dans votre réseau sans fils

Cryptage WEP (Wired Equivalent Privacy)

Ce mode n'est plus conseillé du fait de son faible niveau de sécurité. Nous recommandons aux utilisateurs de passer au mode WPA ou WPA2.

  • Cryptage : Sélectionnez un niveau de cryptage WEP : 40/64 bits (10 chiffres hexadécimaux) ou 104/128 bits (26 chiffres hexadécimaux).

  • Phrase de passe : Le système génère des clés WEP en utilisant une phrase de passe que vous saisissez dans le champ approprié.

  • Clé 1 à Clé 4 : Vous pouvez saisir les clés WEP manuellement. Chaque clé WEP peut comporter les lettres A à F et les chiffres 0 à 9.
    Elle doit comporter 10 caractères hexadécimaux pour un cryptage à 40/64 bits ou 26 caractères hexadécimaux pour un cryptage à 104/128 bits.

Cryptage WPA (Wi-Fi Protected Access)

Le WPA est un mécanisme pour sécuriser les réseaux sans-fil de type Wi-Fi. Il a été créé en réponse aux nombreuses et sévères faiblesses que des chercheurs ont trouvées dans le WEP. WPA a été prévu comme une solution pour remplacer le WEP

  • Cryptage : La valeur par défaut est TKIP ou AES.

  • Clé pré-partagée : Saisissez une clé composée de 8 à 63 caractères.

  • Renouvellement de clé : Renseignez une période de renouvellement de clé pour indiquer au périphérique la fréquence à laquelle il doit changer les clés de cryptage. La période par défaut est de 3 600 secondes.

Filtrage des adresses MAC

Nous avons étudié la notion d'adresses MAC.

Une borne WiFi peut autoriser la connexion à une liste d'adresses MAC qu'il faudra saisir. Si une carte réseau n'est pas dans la liste, elle ne pourra pas se connecter.