5) Extraire la bande sonore d'un DVD (DVD Audio Extractor).

POURQUOI EXTRAIRE LA BANDE SON D'UN DVD ET LA CONVERTIR EN MP3

Pour écouter un concert live en DVD sur CD

Extraire la bande son d'un DVD et la convertir en mp3 est très utile lorsque vous possédez un concert en DVD (concert live) et que vous voulez l'emporter sur un baladeur mp3 ou le graver sur un CD Audio.

Plusieurs logiciels proposent de ripper (copier) la bande son du DVD pour la convertir ensuite en divers formats.

Dans le cas ou le DVD a été acheter à l'étranger il est possible qu'il soit "zoné". Il faudra alors alors dézoner le lecteur DVD pour ensuite le lire et utiliser un logiciel d'extraction de bande son comme DVD Audio Extractor.

LOGICIELS D'EXTRACTION AUDIO DE DVD

Plusieurs solutions gratuites ou payantes

Il existe sur internet plusieurs logiciels d'extraction de bande son de DVD. Certains sont gratuits et d'autres payants.

Le logiciel le plus simple et le plus efficace que nous avons tester reste : DVD Audio Extractor.

Ce logiciel est payant, mais est téléchargeable et utilisable gratuitement pendant 30 jours.

UTILISER DVD AUDIO EXTRACTOR

Télécharger DVD Audio Extractor (gratuit 30 jours)

Vous pouvez télécharger DVD Audio Extractor sur le site officiel http://www.castudio.org. Vous êtes aussi libre de télécharger DVD Audio Extractor sur des sites de téléchargement de logiciels

Installer DVD Audio Extractor

Bien qu'en anglais, l'installation de DVD Audio Extractor se fait de façon simple et intuitive.

EXTRAIRE LA BANDE SON D'UN DVD EN QUATRE ÉTAPES AVEC DVD AUDIO EXTRACTOR

Étape 1 : Choisir les chapitres à extraire

Étape 2 : Choisir MP3 comme format de sortie

Étape 3 : Configurer l'emplacement des fichiers de sortie

Étape 4 : Début du codage et visualisation de l'avancement

ÉTAPE 1 : CHOISIR LES CHAPITRES À EXTRAIRE

Choisir les chapitres du DVD à extraire avec DVD Audio Extractor

DVD Audio extractor

Par défaut, DVD Audio Extractor active tous les chapitres du premier titre. Vous pouvez changer le titre qui s'affiche en cochant la case qui les précède. 1.

1. Insérez le DVD dans le lecteur et lancez DVD Audio Extractor. Le contenu du DVD s'affiche automatiquement.
  2. Si besoin, cliquez sur la piste audio qui doit être extraite 2.
  3. Par défaut, tous les chapitres du premier titre sont sélectionnés. Pour changer la sélection, décochez les cases devant les chapitres que vous ne voulez pas extraire 3.
  4. Si vous le désirez, vous pouvez cliquer sur les chapitres pour en modifier le nom 4. Le nom que vous avez entré sera utilisé pour nommer le fichier mp3 de sortie. Ce nom pourra également être utilisé dans les tags ID3 des fichiers mp3 Si vous l'autorisez à l'étape 3.
  5. Cliquez sur le bouton Next pour accéder à l'étape suivante 5.

ÉTAPE 2 : CHOISIR MP3 COMME FORMAT DE SORTIE

Choix du format de sortie et de la qualité sonnore

DVD Audio extractor
  1. Sélectionnez mp3 comme format de sortie 1.
  2. Sélectionnez 44100Hz comme fréquence d'échantillonage 2. Par défaut, la fréquence d'échantillonage d'un son qualité DVD est 48000Hz. Cependant, certains lecteurs mp3 ne sont pas compatibles avec une fréquence d'échantillonage de 48000Hz.
  3. Laissez Standard (selectionné par défaut) 3, qui correspond à une qualité suffisante pour un usage standard.
  4. Cliquez sur le bouton Next pour acceder à l'étape suivante 4.

Étape 3 : CONFIGURER L'EMPLACEMENT DES FICHIERS DE SORTIE ET AUTRES OPTIONS

Choisir l'emplacement des fichiers de sortie de DVD Audio Extractor

DVD Audio extractor

1. Choisissez l'emplacement des fichiers mp3 de sortie 1.
  2. Sélectionnez Split tracks by chapters pour sauvegarder chaques chapitres dans des fichiers différents. 2
  3. (Optionel) Sélectionnez Overwrite files with the same name.3
  4. (Optionel) Sélectionnez Create M3U playlist.4
  5. (Optionel) Si vous le désirez, vous pouvez sélectionner Enable normalization.5
  6. (Optionel) Si vous le désirez, sélectionnez Enable ID3 Tag 6 et entrer les informations comme (nom de l'artiste, nom de l'album,...).
  7. Cliquez sur le bouton Next pour accéder à l'étape suivante 7.

ÉTAPE 4 : DÉBUT DU CODAGE ET VISUALISATION DE L'AVANCEMENT

L'extraction des pistes audio et l'encodage en mp3 commence