3) Mémoire vive (RAM)

MÉMOIRE VIVE (RAM) POUR PC

Présentation générale

La RAM ou mémoire vive est la mémoire principale du système, c'est-à-dire qu'il s'agit d'un espace permettant de stocker de manière temporaire des données lors de l'exécution d'un programme.

Un processeur doit effectuer des millions de calculs par secondes. Pour stocker les résultats temporaires il a plusieurs choix :

1. Utiliser sa mémoire cache L2 du processeur.
  2. Utiliser le disque dur (accès est très lent comparé à la mémoire vive ou à la mémoire cache L2).
  3. Utiliser la mémoire vive

Critères de choix de la mémoire vive

• Types de mémoires vives dynamiques (SDRAM,DDR, DDR2, DDR3,...)
  • Formats de barrettes de mémoire vive (SIMM, DIMM, SO DIMM)
  • Les marques de mémoires vives
  • Quantité de mémoire vive à installer dans le PC

IDENTIFIER LA MÉMOIRE VIVE (RAM) PRÉSENTE SUR SON SON PC

Identifier le type de mémoire vive (RAM) présente sur votre PC avec PC Wizard

PC Wizard 2010 est un logiciel gratuit qui permet de faire l'inventaire complet de la configuration de votre ordinateur. Il en fait une liste avec les noms et modèles précis et vous renvoie sur les sites Internet des constructeurs pour mettre à jour les pilotes ( drivers ) si besoin.

PC Wizard est l'outil gratuit idéal pour connaitre les références de la mémoire vive présente sur votre PC.

PC Wizard

MONTER ET DÉPANNER LA RAM

Installer des barrettes de RAM facilement

1. Dégagez les pattes de fixation des barrettes de mémoire vive.
  2. Positionnez les barrettes en respectant le sens imposé par le détrompeur (une erreur du sens d'insertion est imoossible !!).

fixation ram

Conseil important : Toucher une grosse pièce métallique (carcasse du PC) avant de toucher les barrettes de mémoire vive pour vous décharger de l'électricité statique qui pourrait endommager ses dernières.

DÉPANNAGE MÉMOIRE VIVE

Les symptômes d'une barrette de RAM H.S

• Écran qui se fige de façon aléatoire
  • PC qui ne démarre pas et émet des bips caractéristiques

Vérifier qu'une barrette de RAM est HS:

• Avec le logiciel gratuit Memtest 86+(gratuit)

La mémoire vive ne tombe quasiment jammais en panne. Par contre, il est possible que la poussière soit la cause d'un dysfonctionnement.

• Dans ce cas, il faudra nettoyer l'intérieur du PC