Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Définir les objectifs du site ainsi que le public cible

Votre site Web ne s'adresse pas à tout le monde, il s'adresse à un public cible qu'il faut définir. Il faut aussi définir également ce que vous souhaitez apporter.

 

POURQUOI DÉFINIR DES OBJECTIFS PRÉCIS ET UN PUBLIC CIBLE

Ciblez le public de votre site Web ainsi que son contenu...

Il est important de définir très clairement l'objectif du site dès le départ (si possible avant sa création) pour espérer arriver à bien l'optimiser.

D'une manière générale, on conseille de définir et segmenter la cible que vous souhaitez atteindre.

Voici quelques suggestions pour la segmentation de la cible :

  • Géographiquement : Vous devez déterminer si votre public est localisé dans une ville, une région, un pays,...
  • Par tranche d'âge : Les mots clés et les liens seront différents selon que votre public à 10 ans ou 60 ans.
  • Par situation familiale : De la même façon, vous devez estimer à qui s'adresse votre site (Jeune parents, enfants, étudiants, retraités, femme seule,...
  • Par intérêt : Pour définir les mots clés et les liens externe de votre site, vous devez estimer les centres d'intérêts de vos visiteurs.
  • Par revenus : Si votre site traite de produits à vendre ou à louer, il faudra toujours inclure dans la liste de mots clés des termes en rapport avec l'argent comme prix réduits, promotions, dernières minutes, offres pas chères,...

CAS CONCRET : UN SITE DE LOCATION DE BATEAU EN CORSE DU SUD

Pourquoi un cas concret ?

Nous avons pris un exemple de site Web pour illustrer nos propos relatifs à l'optimisation d'un site Web.

Dans chacune des six parties de la formation gratuite sur le référencement, nous exposerons une application concrète de nos propos.

Le public cible d'un site de location de bateau en Corse du Sud :

  • Géographiquement : La population intéressée par la location de bateau en Corse sera une population touristique française ou étrangère susceptible de rechercher des lieux touristiques en Corse.Întérêt de faire un site trilingue français / anglais / italien. Il faudra définir des mots clés autour des lieux touristiques de la Corse.
  • Par tranche d'âge : On peut imaginer que les personnes qui cherchent une location de bateaux à moteur en Corse sont issues d'une tranche d'âge de 20-65 ans (adultes jeunes à jeunes retraités). Les moins de 20 ans risque d'être limité par le pouvoir d' achat et les plus de 65 ans ne sont pas les premiers à utiliser internet !!!
  • Par situation familiale : Là encore, on peut imaginer que le public va principalement du jeune actif qui cherche à louer un bateau pour une journée détente en couple ou entre amis au jeune retraité qui veut passer une journée en mer pour pécher et promener ses petits enfants pendant les vacances, en passant par le père de famille qui cherche une location pendant ses vacances en Corse pour lui et sa famille.
  • Par intérêt : L'intérêt d'une personne qui veut louer un bateau à moteur va être centré autour de la mer, des sports aquatiques (plongée, chasse sous marine, pêche, ski nautique, Wake Board,...). La personne sera aussi intéressée par la météo et voudra peut-être réviser ou passer son permis côtier.
  • Par revenus : Il faudra toujours inclure dans la liste de mots clés des termes en rapport avec l'argent (Prix réduits, Promotions, Dernières minute, offres pas chères,...).