Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

* Protéger efficacement un réseau informatique

LA PRÉVENTION DES RISQUES INFORMATIQUES

Protéger votre réseau, vos PC et vos données

La sécurité informatique au quotidien :

  • Pour les particuliers: Il ne faut pas tomber dans la paranoïa. Quelques conseils de base de sécurité informatique seront suffisants :

  • Pour les administrateurs réseau d'entreprise : L'enjeu peut-être beaucoup plus important (Espionnage industriel, destruction volontaires de données,...).

Il faut en priorité sécurisé l'accès à votre réseau. Vous devez être capable de contrôler quelle personne ou quel logiciel pénètre dans votre réseau informatique ou tente d'en sortir sans autorisation.

Empecher l'accès à votre réseau avec un pare feu ou firewall en anglais

Les solutions logiciels qui sont proposées dans le commerce sont utiles pour des PC directement connectés à Internet (Pas derrière un routeur). La présence d'un routeur assure une très bonne protection (à condition que la fonction firewall soit activée). Dans ce cas vous ne serez pas obligé d'utiliser un firewall logiciel sur chaque PC. (Sauf si le risque vient de l'intérieur).

 

Contrôler les restrictions de chaque poste

Les modems routeur et même certaines box ADSL permettent d'avoir un contrôle précis des autorisations de connexion de chaque poste du réseau local à Internet. vous pourrez ainsi contrôler les heures de connexion autorisées, les sites web autorisés/interdits, les services interdit comme ftp, p2p, ...

Protéger chaque poste du réseau avec :

  • Un antivirus (gratuit si possible)

  • Un antispyware efficaces (gratuit si possible)

  • Un anti Hijacker (gratuit si possible)

Pour protéger chaque poste du réseau (serveur, client, ou autre...) il faudra utiliser des solutions logiciels de sécurité comme celle ci-dessus.

Syncback, un logiciel de sauvegarde et de récupération de données indispensable !!

Nous sortons ici du cadre des agressions subit par internet pour présenter un logiciel très efficace et gratuit qui permettra de protéger vos données quoi qu'il arrive.

Imaginez que vous avez un PC depuis plusieurs années, qu'il contient des centaines voir des milliers de photos personnelles, des documents écrits (courriers, mémoires d'étude,...), pour une entreprise toute la comptabilité, les rapports d'activité,...

Un matin, vous allumez le PC et là, plus rien. Le disque dur est HS. Il est cassé ou détruit par un virus. Toutes vos données sont alors perdues.

 

Des solutions de récupération de données efficaces mais onéreuses :

Plusieures sociétés propose leurs services en matière de récupération de données sur supports HS. Il faut souvent démonter le périphérique de stockage et l'envoyer par la poste. Le résultat n'est pas garanti à 100%, mais les sociétés de récupération de données peuvent être la dernière chance pour vous.

 

Prévenir les problèmes avec Syncback:

La solution la plus fiable est la plus économique est d'utiliser un logiciel comme Synback.

Ce logiciel permet de faire la copie de façon transparente des dossiers ou des fichiers vers un autre disque dur dans le PC (deuxième disque dur interne), sur le réseau disque dur NAS ou vers un serveur FTP (hébergeur en ligne).

Syncback est très simple à installer est à configurer. Laissez vous guider par le soft pour l'utilisation. Il est téléchargeable sur le site officiel de l'éditeur ou sur des sites de téléchargement.